Ce qui m'a plus tout de suite est le sujet de la surveillance qui est gros sujet d'actualité.
L'histoire met en scène un couple et est narrée par la femme. Une cellule de la police emménage dans le sous-sol du couple et le mari est totalement dévoué et même soumis aux hommes en costume alors que le femme ne comprend pas l'importance d'avoir ces policiers au domicile et ne compte pas se soumettre à leur exigence et à cette intrusion dans leur vie privée. Leurs avis divergent sur ce point, leur relation change au fur et à mesure des chapitres.
Fabien Maréchal a décidé de traiter ce sujet d'une manière loufoque et exagérée. C'est une lecture assez spéciale au premier abord mais qui nous amène à avoir une réflexion sur la surveillance excessive dont nous pouvons être sujet, que nous acceptons.
Fabien Maréchal présentera Protection rapprochée et ses ouvrages collectifs ou en solo aux éditions Antidata le mardi 12 décembre au café littéraire de Jean-Lou Guérin (café de la Mairie, place Saint-Sulpice). Aussi sera-t-il bien entouré, et pas qu’un peu, puisque sera également de la partie L’Atelier de l’agneau. Un programme copieux comme un menu de l’Avent !
Outre Fabien, côté Lunatique, il y aura Antonin Crenn et ses Bandits, et Perrine Le Querrec pour La Ritournelle. Encore une chouette soirée en perspective, dans la joie de lire et la bonne humeur. Noël avant l’heure, quoi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire