Hors des tranchées battues

« Quand je me suis lancé dans ce projet – transcrire les cartes d’Edmond à ses parents – je l’ai fait dans l’instant. J’ai pris la première carte de la pile, sans chercher à voir si l’épais paquet était dans l’ordre. Il ne l’était pas. Sans doute suis-je moi-même responsable de ce désordre, j’avais déjà pioché dans ces cartes il y a quelques années, alors que je faisais travailler mes élèves de 3e sur des lettres de poilus. Et puis je me suis dit que ce je donnerais à lire, ce ne pourrait jamais être qu’une lecture, la mienne, et que l’ordre importait peu. »
Philippe Annocque, à propos du projet de livre Mon jeune grand-père

Une soirée de lancement est prévue à 19 heures, le jeudi 8 novembre, à l’espace l’autre LIVRE (13, rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris).


Commentaires