«Le décor a un rôle très important. J'aime écrire sur ce lien entre le paysage et les émotions. »


Il s'appelle Antonin Crenn, il a 30 ans vit à Paris mais ses attaches sont lotoises et plus particulièrement saint-céréennes. Il sera en dédicace le 10 novembre à la Librairie Parenthèses à Saint-Céré pour la sortie de son premier roman Le Héros et les autres édité aux éditions Lunatique, et dont la trame se déroule à Saint-Céré. Nous l'avons rencontré :

Pouvez-vous nous présenter votre parcours littéraire ?
J'ai publié deux livres en 2017. Une nouvelle Passerage des décombres, et un album illustré Les Bandits, aux éditions Lunatique. Le Héros et les autres est mon premier roman. Mon deuxième paraîtra en janvier 2019 chez Publie.net et s'intitule L'épaisseur du trait. L'histoire se déroule à Rome et à Paris.

Vous pouvez nous présenter cet ouvrage ?
C'est un roman d'apprentissage : Martin, un adolescent, se pose beaucoup de questions sur lui-même et sur le monde qui l'entoure. Il se confronte à son environnement notamment les rues et lieux de la Cité Viscontine. Un autre personnage clé du récit, c'est le jeune soldat du monument aux morts, dans le square de la place de la République. C'est pourquoi il figure sur la couverture du livre sur laquelle on reconnaît aussi la silhouette des tours de Saint-Laurent. Martin explore son environnement. Il se pose beaucoup de questions, cherchant des explications à tout, élucubrant de savantes ratiocinations, mathématiques, logiques, poétiques.

Pourquoi le choix de Saint-Céré comme décor ?
Dans ce roman, le décor a un rôle très important. J'aime écrire sur ce lien entre le paysage et les émotions. L'histoire que je raconte est assez universelle : c'est un roman initiatique, une histoire d'adolescence. J'ai choisi Saint-Céré comme décor parce que, pour moi, elle concentre tout ce qu'une ville a de symbolique : le lycée, la place, le square, la piscine, les différents quartiers qui permettent à mon personnage de questionner son rapport à l'autre. Et en même temps, il y a toute la nature sauvage alentour, ces paysages à la beauté exigeante, qui me fascinent et qui permettent d'éveiller une révolte, une envie de solitude, un besoin d'absolu !


Commentaires