Le prix du roman gay


Le PRIX DU ROMAN GAY a été créé en 2013 à l'initiative des Éditions Du Frigo. Il s'agit de récompenser des romans (déjà édités et diffusés) de langue française originale et appartenant à une littérature d'inspiration homosexuelle masculine.
Depuis 2015, ce prix littéraire est ouvert à tous les pays francophones ou en partie francophones.
Le Prix Du Roman Gay ne se voulant absolument pas ghettoïsant, la notoriété, le genre et l'orientation sexuelle (dont l'abstinence) des auteur.e.s ne rentrent évidemment pas en ligne de compte, écrivains avant tout.
Les Maisons d’Éditions réputées y participent, mais aussi les auteur.e.s auto-édité.e.s, en partenariat avec des éditeurs/imprimeurs ou des petits éditeurs indépendants voire alternatifs, ce concours étant avant tout une initiative visant à favoriser leur VISIBILITE, une manière de lutter contre l’homophobie.
Le jury (en France, Belgique, Canada et Suisse pour l'instant) est composé d’écrivains, critiques, blogueurs, blogueuses, lectrices, lecteurs, libraires et éditrices-eurs... LGBT ou non. 
La thématique gay (en filigrane ou au centre de l’œuvre, une histoire - ou des histoires car les recueils de nouvelles et de poésies peuvent participer - mettant en scène des personnages homosexuels, assumés ou non, en recherche ou en devenir, qu’ils vivent ou non leur sexualité, premiers ou seconds rôles, attachants ou insupportables, compagnons fictifs, comme les rencontres que nous faisons ou aimerions faire dans la vie...est certes le critère de sélection mais ce sont bien les qualités littéraires qui sont récompensées.

Fait partie de la sélection 2019 Le Héros et les autres, d’Antonin Crenn.

Commentaires