« Hu hu hu, il confond Thalès et Pythagore, il confond, hu hu hu, Thalès et Pythagore. »


Parution du jour : Somerland, de Raymond Penblanc

Sur une petite île, un pénitencier. Ils sont quatre détenus, quatre jeunes, plus le gardien. Cassage de cailloux dans la carrière, suivi de leur transport dans un vieux wagonnet, et, pour le narrateur, colmatage de la falaise depuis une plateforme treuillée par l’un des détenus, les corvées les plus absurdes se succèdent quotidiennement. Heureusement que le village voisin n’est pas peuplé que de fantômes, qu’y vivent aussi Yliane et son grand-père. Quant au sous-sol de l’île, il est truffé de souterrains qui doivent bien conduire quelque part. Vers la liberté ?

Extrait :
Je n’aimais pas ses lèvres grasses enduites d’un rouge éclatant, ni ses yeux charbonneux, ni ses anneaux de gitane qui cliquetaient chaque fois qu’elle secouait la tête, en réponse à cet autre cliquetis en provenance de sa main levée désignant le tableau, où s’entrechoquaient une demi-douzaine de bracelets dorés, sûrement du toc, ni ses corsages échancrés, ni sa façon de grimacer en découvrant ses dents très larges, ses incisives très écartées, sa façon de passer sa langue sur ses lèvres comme si elle voulait nous sucer, ni sa façon de rouler les r, ni celle de roucouler. Je n’allais pas en faire une maladie. Je me serais même guéri tout seul, sans contaminer personne, si elle n’avait tenu à m’infliger son remède de cheval. Il y avait donc eu ce jour où elle s’était foutue de ma gueule, de mon incapacité à réciter son théorème de Pythagore, où, après avoir entonné un début de Requiem, elle m’avait ramené à la niche en me poussant dans le dos, en m’évacuant avec ses seins, comme un chauffard refoulant un chien écrasé avec ses pare-chocs, ce qui avait fait se marrer la classe. Ça n’était plus roucoulades et compagnie, c’était le cri de la chouette cette fois, et pour moi le chant du cygne. « Hu hu hu, il confond Thalès et Pythagore, il confond, hu hu hu, Thalès et Pythagore. » Elle m’acculait, me serrait dans les cordes comme un boxeur sonné, ajoutant à ses bombes à lait un index accusateur, oubliant qu’un boxeur sonné peut se sentir pris d’un sursaut d’orgueil, d’un regain d’énergie. Rebranchant mes neurones, j’avais opéré une brusque volte-face et je lui avais empoigné le cou. J’avais vu ses lèvres écarlates s’écarter, sa bouche s’ouvrir comme une bouche de poisson. « Hu hu hu, hu hu hu — je m’étais mis à faire comme elle — hu hu hu, hu hu hu. » Tous ceux qui ne confondaient pas Thalès et Pythagore m’étaient tombés sur le râble pour me lyncher, et ça faisait du monde. Tétanisé, rendu aphone, je m’étais laissé embarquer, partagé entre un sentiment de ratage intégral et une flambée de rage contre moi-même. Condamné à me retrouver les tripes à l’air tel le géant Prométhée, passant désormais pour un total abruti (et me détestant également pour cela), j’avais regardé défiler la cohorte des petits dieux terrestres avec accablement, flics, juges, avocats, experts et baratineurs en tout genre, psychologues, graphologues, phrénologues, sexologues dont l’unique souci serait de savoir si pendant l’acte j’avais senti s’ériger ma colonne, auquel cas on pouvait concevoir que s’était produit chez moi un phénomène de cécité généralisé engendré par une fixation autour du phallus paternel. Mais pour cette fois au moins je ne serais pas guillotiné, pas même châtré, et on me ficherait la paix avec ma colonne. Je n’étais pas un dangereux délinquant sexuel, j’entretenais avec ma bite un rapport pacifié. Fou dans ma tête, mais sain du bas. Sain et sein. On jouait sur les mots. En vérité, je réclamais mon lolo. J’étais un enfant sans père hanté par les seins de sa mère. Désormais on allait me changer les idées, on allait m’envoyer au diable, très loin d’ici. Condamné à boucher les trous et à combler les failles des vieux murs qui comme moi s’écroulaient, je me rendrais utile à la société, tout en me reconstituant, à l’écart des tentations, sous la férule d’un nouveau père juste et sévère.
pp. 11/12


Commentaires