« Je cherche les mots, mais ils me glissent entre les lèvres alors je prends les premiers qui viennent. »

  

NOUVEAU

Life is a Beatles’ Song,  un recueil de nouvelles de Marlène Tissot

If I fell


Au moment où je mords timidement dans ma tablette de chocolat, une voix de train, plus ou moins calibrée, m’informe qu’un service bar est à ma dispo- sition voiture quatre avec un choix de snacks sucrés et salés et des boissons aux degrés variés. Trop tard, j’ai plongé dans le chaud-froid de bulles de nostal- gie. Ivre, déjà, d’un grand rien. Je me dis que parfois j’aime trop fort. Le sentiment est une matière que je ne sais pas modeler pour lui donner une forme convenable. Alors j’entasse tout ça en boule de glaise au fond des chaussettes de mon cœur. Ça finit en plas- tique à dynamite, ça m’explose les entrailles, ça me déchiquette l’intérieur, me torpille les organes. Évidemment, j’ai la peau en acier blindé et les contours semblent à peine cabossés tandis que je crève doucement au dedans. Tout ça, c’est du cinéma, je me dis et l’ivresse ne dure pas éternellement. Les sentiments c’est comme les fleurs, ça finit par faner.

Une connasse ordinaire, voilà qui je suis. Je cherche les mots, mais ils me glissent entre les lèvres alors je prends les premiers qui viennent. Je suis une connasse ordinaire, et ça me va. Je fais avec cette image un peu honteuse qui ne m’empêche de rien, pas même de songer à embrasser un homme aux yeux sombres parce qu’il a l’air de savoir pleurer, parce que seul un homme assez fort est capable de pleurer, parce que seul un homme assez fort sera capable de ramasser les morceaux de ma carcasse brisée, si je tombe, un jour, pour de bon.

pp. 35/36


Commentaires