«  Et puis un jour on renonce à être quelqu’un »

  

À paraître : 
144 pages, 14 €, Coll. Les Mots-CœursLunatique
illustrations : phormazero

Ce n’est pas ce que tu n’as pas dit, mais la manière dont tu t’es tu est né d’une réflexion sur les difficultés de communication. Exploration poétique des mille et une manières de se dire, de construire des ponts sur le monde, de tisser des liens avec l’autre. Y sont tour à tour disséqués : l’appréhension de la vie au présent ; le retour aux sources, les racines ; des tentatives de définition de l’amour ; des tentatives de réconciliation entre le paraître et l’être ; l’empathie et l’écoute bienveillante ; les idées qu’on se fait et dont on veut se défaire, pour choisir au milieu de ce chaos qui n’est qu’une réalité parmi tant d’autres, celle dans laquelle on veut s’engager pour un bout de chemin ; et le lâcher-prise. Dans une langue cadencée qui claque, à la portée de tous bien que richement travaillée, Myriam OH (Ould-Hamouda) déroule ses poèmes comme autant d’histoires, sincères, touchantes, peut être personnelles (je, tu), mais assurément universelles.

S’en remettre au jour

et puis un jour on renonce à devenir quelqu’un

de bien

pour papa maman

pour le prince charmant

pour cette comédie dramatique

et puis un jour on renonce à réussir

sa vie

ce n’est pas ce « il était une fois » qui a mal

tourné c’est simplement le vent

qui a choisi un autre chemin et nous a emportés

avec lui : ce n’est pas le bon,

mais ce n’est pas le mauvais pour autant

ce qu’il faut défaire le conte de fées

ce qu’il faut refaire le monde de fous

et puis un jour on renonce à éduquer les autres

pour s’écouter soi-même

nous sommes des poèmes à nous tout seuls

il nous faut nous relire

nous raturer beaucoup

nous écrire entre les lignes

nous remettre les points

là où ils sont essentiels

nous sommes des chorégraphies des symphonies

des nuanciers sur pattes des clous

du spectacle

nous sommes l’alphabet le chiffre

les conjonctions de coordination les opérateurs

nous sommes des tableaux qui ne peuvent plus

s’encadrer

et puis un jour on n’a plus d’amis à appeler

plus de père, plus de mère

plus d’homme de notre vie

nous ne faisons plus partie

de ce monde :

je ne vais pas te mentir

je ne vais pas me trahir

je vais simplement déserter

je vais me chercher

là où je me suis oubliée

ça ne sent pas la rose ça manque

de lumière de couleurs

mais je vais les peindre de mes propres

mains

qui ne renoncent pas à se tendre.

pp. 41-43


Commentaires