«  Il y aura des sirènes et il y aura ce voyage / Que nous ne ferons jamais tous les deux »

 

à paraître le 12 mars 2022


Elle et Lui

se racontent et se confient

dans un dialogue intemporel :

celui des langues mêlées

de rose et de noir

et des corps séparés par la pluie des temps

Il paraît que l’amour est ringard

qu’il traîne un peu des pieds

pour se dire et détonner —

moi, il me plaît

d’en écrire des vers

car alors

c’est un monde réel que je sens.

Charlotte Monégier


Le tableau illustrant la couverture est signé Stanislas Varin-Bernier


Le Havre paraît toujours plus pâle au soleil

Toujours plus triste, toujours plus loin


Un jour, pour toi

Je marcherai le long de la Seine

J’irai par les paquebots

Et les grues cendrées de l’été 

Je prendrai leurs ailes longues et grises

Volerai par-delà ta maison Ton absence, ma hantise

Et m’arrêterai peut-être au coin de ta rue

Pour m’offrir en mirage


Je dévierai ma route jusqu’aux prochains sables

Ceux qui bougent 

Qui font peur

Et placerai mon buste de femme

À la surface de l’horizon

Sur le trait fin que tu vois depuis ton balcon


Il y aura des sirènes et il y aura ce voyage 

Que nous ne ferons jamais tous les deux

p. 31



Commentaires