« J'absorbe l’absence »

     


Oscillations, de Dorothée Coll (poésie)

À paraître le 12 mars 2022


Publié par les Éditions Lunatique, dans sa collection "Les Mots-Cœurs"Oscillations, de Dorothée Coll est un recueil de poèmes en vers, parfois rimés, ce qui est assez rare, parmi les livres que je chronique, pour être signalé.

Visuellement, d'ailleurs, ces poèmes se présentent comme des poèmes classiques, avec leurs vers soigneusement ponctués. J'y vois là comme les traces de la poésie de l'enfance, celle dont on apprend par coeur les vers. Celle, peut-être, d'une sagesse apparente qui ne sort pas de certaines limites.

Et d'ailleurs, forme et fond se répondent, puisque Oscillations évoque des souvenirs d'enfance, avec toute la poésie que les souvenirs et l'enfance à la fois comportent.

Mais dans cette enfance, tout n'est pas rose. la colère parfois l'habite, les petites révoltes aussi, qui deviendront peut-être grandes.

Je m'interroge également sur le titre d'Oscillations, et y vois un aller-retour nostalgique  entre le présent et le passé, ce qui est exprimé dans le sous-titre du livre : "De brins de fille en bribes de femme".

Ainsi, parfois, cet aller-retour entre passé et présent produit de la solitude, titre de l'un des poèmes du livre, proposé ci-après :


"Solitude


Ma solitude, je l'étends sur le fil

Le matin au réveil,

Et puis le soir aussi, souvent,

Quand les lumières éteintes m'entourent de

pénombre.


Je l'écoute claquer au vent,

J'absorbe l'absence,

Redessine le temps

Et, en quelques minutes,

Assemble des années,

Un patchwork de passé comme une couverture

Que je prête, parfois,

À ceux qui n'ont pas froid."


Si vous souhaitez en savoir plus sur Oscillations, de Dorothée Coll, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editions-lunatique.com/oscillations


Une chronique de Patrice Maltaverne



Commentaires