« Pendant que j’écouterai la montagne / Tu dormiras »

      

à paraître le 12 mars 2022


Elle et Lui

se racontent et se confient

dans un dialogue intemporel :

celui des langues mêlées

de rose et de noir

et des corps séparés par la pluie des temps

Il paraît que l’amour est ringard

qu’il traîne un peu des pieds

pour se dire et détonner —

moi, il me plaît

d’en écrire des vers

car alors

c’est un monde réel que je sens.

Charlotte Monégier


Le tableau illustrant la couverture est une œuvre de Stanislas Varin-Bernier


Sur les longues autoroutes, tu pourras

Poser ta joue sur mon jean

Pendant que j’écouterai la montagne 

Tu dormiras

Et tes pensées seront les fleurs des neiges éternelles 

Il n’y aura plus de peur

Plus d’homme sec et violent et promis

Il n’y aura plus d’amertume dans ta bouche rougie 

Je ne veux pas, je refuse !

L’amertume dans ta bouche


Tu bougeras quelquefois 

La mâchoire pour sourire

Et puis c’est toi qui me prendras 

Berceras, conteras

Jusqu’à l’intérieur de moi 

Au plus profond de mes os 

De ce sang qui me fait battre 

Qui me fait homme

Rien que pour toi


Nous n’aurons plus à mentir


p. 87


Commentaires