la maternité, le désir ou non d'enfant et le poids des convenances et des injonctions

 


TW : agression sexuelle, coercition reproductive
La dure-mère est la couche protectrice du système nerveux devant laquelle l'aiguille s'arrête durant la péridurale. Mais la dure mère, c'est aussi la mauvaise mère, celle que l'on craint d'être, celle que l'on peut être si on nous impose certains choix.
Et dans tout ça, d'ailleurs... où sont les pères ?
Natalie a 44 ans et attend un enfant. Pourtant, adolescente, on lui avait lu dans les lignes de la main qu'elle n'en aurait jamais. Seulement voilà, en couple avec Khalil, il aura suffi d'une fois et d'un problème d'ego masculin pour déjouer la chiromancie. Il a enlevé le préservatif et Natalie s'est retrouvée enceinte... et acculée.
La narration oscille entre le travail avant l'accouchement et les souvenirs de la narratrice. On découvre sa famille toxique, son rapport au sexe, son manque de confiance en elle... Et les injonctions à la maternité auxquelles elle a été soumise sa vie durant, comme beaucoup de femmes, comme toutes les femmes. Jeanne Bername raconte parfaitement comment la maternité plane au-dessus de nos têtes en permanence et le caractère insidieux de cette pression, jusqu'à nous persuader nous-mêmes que cette option est forcément désirable. En outre, le roman aborde le respect du consentement lors des actes médicaux, les violences obstétricales et les grossesses considérées à risque.
« Dure mère » est une lecture intense et éprouvante qui raconte le non-désir d'enfant et le regret maternel sur plusieurs générations. Elle offre un autre regard sur la maternité, le désir ou non d'enfant et le poids des convenances et des injonctions, jusqu'à ce qu'on appelle la coercition reproductive. 
De nos ancêtres qui n'avaient pas le choix de la contraception et enchaînaient les grossesses, à la pression qui pèse sur nos vies jusque dans nos relations intimes, l'imposition de la maternité est toujours d'actualité et l'affaire de toutes. Et Jeanne Bername le retranscrit avec talent dans ce roman court et percutant qui gagne à être davantage connu et lu.



Commentaires