Ainsi de moi

   

Arden proche, un recueil de poésie de Fabien Sanchez

à paraître le 7 octobre 2022

Sorte de journal extime, Arden proche rend avant tout un hommage discret ou appuyé aux amis vrais, avec lesquels s’asseoir, au gré des terrasses et des saisons, le temps d’un café, pour commenter le spectacle du monde et disserter sur la vie. Reviennent alors nombreuses des visions d’enfance, quand le monde était encore à portée de main alors qu’on tenait serrée celle d’un père ou d’une amoureuse. Affleurent aussi les souvenirs de chansons, de scènes de films et de citations, propices à l’évocation du nom d’autres amis, ceux-là imaginaires et pourtant si présents, si prégnants dans nos pensées et nos gestes.


Ainsi de moi


Je voudrais m’atteindre

ailleurs

qu’au fond

de mon attente.


Cette attente tour à tour

soucieuse ou modérée

qui fut le tempo

de ma vie.


Il n’y a rien

à attendre

derrière

elle.


Le bien

serait de m’en

délivrer.


On en revient toujours ainsi

à ce dernier recours,

peut-être le premier,


le « secours ».


pp. 42-43



Commentaires