« l’engagement, la transmission, la déportation et la vie d’après… »


« Deux histoires personnelles » : son récit croise celui de son grand-père, déporté en 1944

Auteure lorientaise, Céline Didier vient de publier C’était ton vœu. Ce récit est inspiré du cahier retrouvé d’Hippolyte, un résistant déporté, qui a survécu au camp de Dachau.


Ce cahier retrouvé il y a peu n’avait sans doute pas vocation à devenir un livre. Et pourtant. Ce carnet de notes a généré un déclic pour Céline Didier, originaire de  Lorient (Morbihan) et auteure de C’était ton vœu, récit mêlé de fiction, inspiré par les écrits de son grand-père, Hippolyte, entre 1938 et 1944.
Des mots de résistant, longtemps tenus secrets. Consignés dans ce petit cahier, exhumé de l’oubli. Le témoignage d’une barbarie d’un autre âge. « Mon grand-père était résistant en Rhône-Alpes, raconte Céline DidierDénoncé par un milicien, il est arrêté en juin 1944 près de Bourg-en-Bresse (Ain) par les nazis et placé, avec d’autres, en détention à la prison Saint-Paul, à Lyon. Puis, il est déporté au camp de Dachau où il restera 10 mois. » Dix mois plongés dans l’horreur, dans ce camp où la mort rôde et frappe en permanence.

« De la petite histoire à la grande… »

« Les mots du cahier s’arrêtent avant Dachau, décrit l’auteure. Mais, au décès de ma grand-mère, j’ai retrouvé les brouillons qui ont servi à la rédaction de ce cahier. Les mots sur cette déportation vécue et dont mon grand-père a réchappé, étaient terribles, extrêmement forts. »
Ils ont une résonance sur la vie de Céline Didier, qui décide d’en faire un récit semi-fictionnel. « Ce premier livre est celui de deux histoires personnelles. Celle de mon grand-père et la mienne. Nos mots s’entrecroisent je crois… Et font, par la petite histoire, entrer dans la grande… » Hippolyte n’avait que 24 ans à Dachau. Il a survécu et s’est éteint, 44 ans plus tard, en 1989. « Mon récit, au-delà de l’émouvant, interroge sur l’engagement, la transmission, la déportation et la vie d’après… »
C’était ton vœu, aux éditions Lunatique. 
Disponible en librairie et sur www.editions-lunatique.com

Pierre Wadoux pour Ouest-France, le 12-12-2022


Commentaires