« Après, que se passe-t-il ? »

Ma Plaie d’Asie, de Charlotte Monégier

(couverture : Stanislas Varin-Bernier)

À paraître le 15 mars 2023


Je traverse le pont.

D'une berge à l'autre, tout change ;

je le sens.

En moi quelque chose pousse,

quelque chose pleure, quelque chose crie,

et cela marque mon passage vers un stade supérieur.

Les frontières

ne sont pas toujours des lignes tracées sur les cartes.

Parfois elles sont des pleurs,

des claques,

des choix,

et d'autres fois elles sont des bouches qu'on embrasse.


À 28 ans, Charlotte s’est envolée pour le Cambodge, où elle a trouvé un emploi de journaliste. Une nouvelle vie s’ouvre alors à elle, pleine de saveurs et de sensations étonnantes, qu’elle consigne dans son carnet de voyage. 

Exploration des territoires et des peaux, tout est tentant et tout se tente quand le goût de l’aventure vous pousse à des milliers de kilomètres de chez vous. Las ! la liberté parfois se paie de larmes et de peur, de choix difficiles et d’inconsolables douleurs, qu’il faut affronter, endurer, surmonter pour être regagnée, cependant qu’à jamais le corps, le cœur et l’esprit sont marqués par une plaie sensible, ici suturée de mots pour panser l’impensable.


Stung Treng


Après, que se passe-t-il ?

Bon sang, c’est si flou.

Je tresse mes cheveux jaunes en une natte unique,

longue jusqu’au bas de mon dos.

J’erre sur des chemins de terre,

sous la pluie battante ;

je dors vingt nuits à Stung Treng,

le temps de récupérer mon visa pour le Laos.

Quel endroit sinistre !

Le gris du ciel dégouline sur les toits,

les habitants ne sourient pas,

ils sont trempés,

mais ce n’est pas plus mal :

parmi eux mes larmes ne se voient pas.

                  p. 103




Commentaires