« Émotions, rires, espièglerie, secrets, espoir ! Un livre prenant qu’on lit à la vitesse Cardin (= vitesse grand V) ! »


PITCH : Pierre Cardin travaillait les étoffes, Gérard Chambre, lui, a tissé leurs souvenirs partagés et ces destins croisés en un livre dont le rendu est aussi raffiné, doux, délicatqu’un beau tissu.   

RÉSUMÉ : Tout ce que touche Pierre Cardin se transforme en or. Des rouleaux de tissus, il en fait des créations de haute couture révolutionnaires. Il fait fructifier son patrimoine, achète et ne revend quasiment jamais rien. Il préfère de loin « conter que compter ». Attiré par tous les arts, il aurait adoré devenir acteur. Alors les jeunes artistes qu’il déniche, il les soutient, les promeut. Gérard Chambre va croiser son chemin et Cardin saura voir et soutenir l’artiste en ce jeune homme. Il deviendra directeur du théâtre Maxim ‘s, dirigera le festival de Lacoste, liant pour des décennies leurs destinées artistiques.

 MON AVIS : j’ai bousculé mes habitudes avec ce livre qui ressemble étrangement à un voyage, à un récit ne rentrant dans aucune case, libre… comme une œuvre d’artiste devrait l’être. J’ai beaucoup rêvé, telle une petite fée cachée pour les observer dans leurs deux chemins de vie qui se croisent et s’entrecroisent encore et toujours, construisant une amitié pudique mais sincère et souvent pleine d’humour.

Premier point commun des deux hommes, les COÏNCIDENCES, ou plutôt les synchronicités, comme dirait Carl Gustav Jung. D’autres parleraient du souffle divin, et les plus sceptiques, de hasard. Le jeune Gérard vient de se présenter chez Cardin suite à une petite annonce : « Pierre Cardin recherche des étudiants pour sa nouvelle collection ». Dans l’escalier, il percute de plein fouet le « Maître » des lieux, qui l’engage. Monsieur Cardin marche à l’instinct, il décide presque instantanément, a confiance en sa faculté de décision, ne laisse aucune place au doute, son cerveau marche à mille à l’heure et il n’a pas de temps à perdre à tergiverser. Lorsqu’il veut, il agit ou exige que l’on agisse. Gérard sera donc mannequin ! Dans un premier temps.

Et puis Cardin connaît lui aussi ce concept d’étrange opportunité sur le chemin de vie. Lui-même, l’ancien enfant immigré vénitien qui rêvait d’un « Paris-Paradis » saisit en tant que jeune homme la première chance qui lui est donnée de travailler dans une boutique de mode. Une voyante va alors lui révéler la suite des événements et le nom de celui qui lui ouvrira grand les portes d’un avenir brillant. Et pour une fois, voilà une madame Irma qui a vu juste ! À croire que le destin était vraiment écrit en majuscule ! Et le jeune Pierre de bousculer, dans une ville immense comme Paris, l’homme désigné la veille par la médium, celui qui en plus de lui donner SA chance chez Dior, lui dit : « une coïncidence est une correspondance, mais cette correspondance, pour notre pauvre petit esprit humain, ne peut être comprise ».

Les deux hommes partagent le goût des arts, Gérard est jeune acteur, metteur en scène et chanteur lorsque Cardin se retrouve sur son chemin« Il me demande de le tenir au courant ». La suite, d’abord la nomination de Gérard à la direction du théâtre Maxim’s, ce lieu mythique, avec les représentations de cabaret ou comédie musicale le lundi soir lorsque la partie restaurant est fermée, puis l’enchaînement d’une vingtaine de spectacles en quinze ans. L’auteur nous confie quelques stratégies nécessaires pour convaincre le Maître du bien fondé d’un nouveau spectacle. Cardin tient à sa liberté de choix, à son indépendance et aime aussi que les idées viennent de lui… Après tout, le créateur, c’est lui, et il veut tout maîtriser : affiche, campagne de presse, décors, costumes… Comprenez que l’homme est comme un feu follet, enthousiaste, vif, ambitieux.« Écoutez, je fais des spectacles pour mon plaisir et non pour le public ».

Alors sa phrase fétiche « Qu’en pensez-vous ? » n’appelle guère de réponse pour le faire changer d’avis mais bien pour conforter son choix et lire l’engouement dans l’œil du collaborateur qu’il souhaite attentif. Et dans la foulée il annonce le succès qu’il a programmé, ou plutôt le succès qui existe déjà dans son esprit brillant. « Ce sera un immense succès, on viendra du monde entier ».

Ce récit nous emmène en voyage, ces voyages qui depuis toujours excitent Pierre comme un gosse. « Ce sont des moments privilégiés dans lesquels il puise, peut-être, toute la liberté et l’imagination nécessaires à sa créativité, à son envie de jouer avec le monde ». Cardin court en permanence pour ne perdre aucun instant de sa vie, se ressource dans de courtes siestes, ne prend aucunes vacances, (passionnément amoureux de son « travail »), visite ses châteaux, organise des premières et continue d’envier les acteurs dont il aurait tant aimé faire partie…  Et Gérard crée des spectacles, compose, chante, joue, avec l’humour, l’originalité et l’élégance décelées par Cardin dès le départ !


 LA DRÔLE D'ORDONNANCE DE LA PSY ET COACH EN HERBE : Cardin est un maître inavoué du coaching ! L’homme sait observer, rêver, vibrer, écouter sa voix intérieure, repousser le doute, exprimer des décisions et s’entourer de collaborateurs compétents. Puis il écrit tout cela virtuellement sur le livre de son existence et se met au travail. À peine un projet vient-il de voir le jour dans son esprit qu’il est déjà abouti dans sa tête et le succès en route par le train... Voilà ce que signifie avoir foi en ses créations, son imagination. « Pas un seul instant, il ne doute de sa réussite. Il sait d’où il vient ».


LE CONSEIL DU MATOU CHARLY, INTELLO MAIS PAS TROP : il me fatigue, moi, monsieur Cardin à courir tout le temps et à tout réussir. Perso, je suis aussi un « maître », et ce, dans l’art de la sieste. Inégalé, envié, copié ! Et je ne doute JAMAIS du succès de mon endormissement ni de ma liberté d’en choisir le moment !


Vous avez apprécié ? Alors suivez l’actu des spectacles de Gérard Chambre sur https://www.gerardchambre-tribute.ch/ 


Une chronique relevée sur le blog Oh pardon ! tu lisais...


Commentaires