Son grand-père a vécu une vie de déportation et de Résistant. C’est pour lui rendre hommage que Céline Didier a conté son histoire. Elle dédicace son livre samedi, à Hennebont.
Arrivée en Bretagne en 2012 depuis Bourg-en-Bresse et aujourd’hui Lorientaise, Céline Didier est une experte en culture et en communication et l’écriture est sa passion principale depuis toujours. Elle a corédigé des ouvrages thématiques sur les politiques culturelles. Mais c’est un autre type d’écriture plus personnelle qu’elle a eu envie d’explorer en écrivant son premier livre, intitulé C’était ton vœu, qui paraît aux éditions Lunatique depuis décembre 2022.
L’histoire d’un grand-père
44 ans après les 10 mois de camp de concentration à Dachau qu’a vécu le grand-père de Céline Didier, Hippolyte, ce dernier décède. Elle a alors 12 ans. Une trentaine d’années après, elle prend la plume et se plonge dans les souvenirs de résistant et de déporté d’Hippolyte.
Le livre aborde simultanément l’histoire d’un grand-père dans un épisode bien sombre de sa vie, tirée de son journal quotidien de prisonnier qui laisse place à l’interrogation sur l’engagement, la transmission, la déportation et la vie d’après.
Samedi 4 mars de 15 h 30 à 19 h à La petite librairie, 9, place Foch, dédicace de Céline Didier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire