Céline Didier vit à Lorient. Professionnelle des secteurs de la culture et de la communication, l'écriture est au cœur de ses missions depuis longtemps. Elle a d'ailleurs corédigé des ouvrages thématiques sur les politiques culturelles. Mais c'est un autre type d'écriture plus personnelle, sans contraintes, qu'elle a eu envie d'explorer. Cela donne naissance à son premier livre, C'était ton vœu, paru aux éditions Lunatique.
Quarante-quatre ans après Dachau, décède Hippolyte, le grand-père de Céline Didier. Elle a alors 12 ans. Elle en a 44 quand elle prend la plume et se plonge dans les souvenirs de Résistant et de déporté d'Hippolyte. « Il n'a pas raconté ses souvenirs, il les avait précieusement consignés dans un petit cahier qu'il a tenu secret et que j'ai découvert bien après », explique l'auteure.
Vient alors le moment où elle est poussée par l'envie et la nécessité de remplir le devoir de mémoire. Elle l'exprime à sa façon : introspective, intime et poétique. Le livre aborde simultanément l'histoire d'un grand-père dans un épisode bien sombre de sa vie et celle de sa petite-fille qui, à travers les traces qu'elle met au jour, s'interroge sur l'engagement, la transmission, la déportation et la vie d'après. Avec une grande liberté de ton et de style, Céline Didier partage une histoire très personnelle qui résonne aussi de façon universelle.
Samedi 4 mars, de 15 h 30 à 19 h, à la Petite Librairie, 9, place Foch. Ouvert à tous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire