«  Du grand art, tout simplement. »

 

EYGALIERES

Gérard Chambre le chantre de Pierre Cardin

Une histoire d’amitié de 50 ans entre « un touche-à-tout de génie » et un artiste admiratif est un sujet rêvé pour un spectacle ou un livre. Gérard Chambre a réalisé les deux avec brio. Tous les spectateurs qui ont assisté à son récital Pierre Cardin, tellement de choses à ne pas chanter, en compagnie d’Eric Breton au clavier, organisé par Les Salonnières de la Brune ont pu le constater et le faire savoir par de nombreux applaudissement nourris.

D’ailleurs Jean-Paul Lucet, metteur en scène, homme de théâtre (comédien, et directeur du réputé Théâtre des Célestins de Lyon) et de télévision, ne définissait-il pas Gérard Chambre ainsi :

« J’ai toujours été particulièrement séduit par tout ce que cet artiste "dégageait" comme on dit, sa voix, son charme et avec cette création sur Pierre Cardin, je le pense encore plus ! »

Effectivement, ce fut le cas de bout en bout avec un florilège de chansons dont chaque thème épousait la vie du grand créateur. Aussi ne fallait-il pas s’étonner que la séance de dédicace remportât également un franc succès. Parmi le public on pouvait reconnaître Jean Vérame, le plasticien, peintre, sculpteur et graveur venu en voisin découvrir le travail de cet acteur, auteur, metteur en scène, chanteur et compositeur français.

Le livre de Gérard Chambre, Pierre Cardin, tellement de choses à ne pas dire est vraiment des plus savoureux. Anecdotes et situations cocasses souvent, énigmatiques parfois ou même émouvantes sont racontées avec une vivacité d’esprit et un enthousiasme bon enfant. Par exemple leur première rencontre est tout simplement incroyable. L’une de ses dernières aussi. Dans chaque page de cet élégant ouvrage, la personnalité du célèbre couturier, son espièglerie, son goût pour l’aventure et le risque apparaissent dans toute sa singularité. Du grand art, tout simplement.

Jean Esposito



Commentaires