« Un premier livre personnel et nécessaire pour rendre hommage à un grand-père mais surtout à tous ces hommes et femmes victimes d’une folie innommable. »

 

Des livres non lus de la nouvelle sélections des 68 premières fois, voici le premier que j’ai eu la chance de découvrir : C’était ton vœu, de Céline Didier.

L’histoire :

« Quarante-quatre ans après Dachau décède le grand-père de Céline Didier, Hippolyte. Elle a alors 12 1/2 ans. Elle en a 44 quand elle prend la plume et se plonge dans les souvenirs de résistant et de déporté d’Hippolyte. « 

Mon avis : 

Hippolyte a fait le choix d’entrer en résistance lors de la seconde guerre mondiale mais une dénonciation et tout s’effondre, sa vie va alors prendre une direction inimaginable, il va être transféré à Dachau en 1944. La fin de la guerre n’est pas loin mais ces mois passés dans ce camp, Hippolyte ne pourra en parler. A son retour, il fait le choix de la vie. 

Hippolyte était le grand-père de l’autrice et à travers ce court roman composé de vers libre elle prend la plume pour nous raconter ce dont cet aïeul ne parlait pas, ses mois d’incarcération au camp de Dachau pendant la second guerre mondiale, son choix d’entrer dans la résistance. Il est décédé alors que l’autrice n’avait que 12 ans, il n’a donc pu lui confier son histoire mais il avait fait le choix de poser par écrit ce qu’il a vécut avant sa déportation et grâce à son carnet retrouvé sur le tard, l’autrice nous partage les souvenirs Hippolyte et lui rend un bel hommage mais elle va devoir aussi imaginer une partie de ce drame. 

Le vers libre apporte de la fluidité et de la distance à cette histoire. Un premier livre personnel et nécessaire pour rendre hommage à un grand-père mais surtout à tous ces hommes et femmes victimes d’une folie innommable. J’ai aimé retrouver à la fin les photos abordées dans le livre, ce partage est vraiment touchant. 


Une chronique à lire sur Babelio ou directement sur le site Les Lectures de Maman Nature.


Commentaires