« écrire, c'est agir »

 


En 2022, c’était au tour de Cyrille Latour d’être ainsi honoré par le #prixlittéraire #heureuxetlus décerné par les jeunes lecteurs du #lycée Blaise Pascal.

« Cher Cyrille Latour,
Nous sommes deux élèves de seconde. Nous avons lu votre livre Mes Deuzéleu et nous pouvons vous dire que nous avons été énormément touchées par l’histoire et la façon dont vous avez raconté celle-ci. Nous voulons vous féliciter pour ce chef d’œuvre ! Nous pesons nos mots car ni l’une ni l’autre n'avions lu un livre aussi bouleversant et captivant. »
« Sachez que je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir terminé. On se sent si proche de Camille. Votre personnage est très attachant. J'ai suivi avec intérêt sa douloureuse histoire. Je trouve que votre roman peut aider certaines personnes ayant vécu le même traumatisme que Camille. Le livre peut les aider à briser le silence pour qu'il ne devienne pas "une seconde peau". Il incite à faire confiance aux mots car, comme le dit Camille, "écrire, c'est agir".
Bravo à vous pour ce magnifique livre. »
« La manière dont vous avez achevé l’histoire nous a pris aux tripes. [...] nous vous remercions d’avoir su trouver les mots justes pour donner des ailes à tous les lecteurs qui auront Mes Deuzéleu entre leurs mains. »

Commentaires