« Monsieur Penblanc, De mémoire de « petits lecteurs », aucun livre ne nous a autant marqués que votre nouvelle Œil-De-Lynx. »

 


L’aventure #heureuxetlus a débuté en 2019, avec la remise du #prixlittéraire à Raymond Penblanc pour #œildelynx.

« Monsieur Penblanc,

De mémoire de « petits lecteurs », aucun livre ne nous a autant marqués que votre nouvelle Œil-De-Lynx. C'est un récit court, intense et incroyablement marquant. Une citation est à jamais gravée dans nos mémoires tant elle nous a choqués : « Mieux vaut perdre la vue que la vie ». C'est facile à dire quand on a tous ses sens et que l'on n'a pas été mutilé ! Pascal connaît un destin tragique qui nous a bouleversés. 
La langue simple, la phrase tantôt nerveuse, tantôt souple, nous permet de suivre au plus près Pascal qui pourrait être un de nos copains : même âge, même passion pour les sciences, même envie de s'amuser, de séduire, de se battre pour celle qu'il aime. On ressent ses émotions et ses désirs. Ce texte nous rappelle les disputes et les bagarres que nous pouvions avoir étant (un peu) plus jeunes. Il nous fait prendre conscience a posteriori des conséquences qu'auraient pu avoir certains de nos actes. 
La rapidité du récit nous fait réfléchir sur cette violence instinctive, pulsionnelle que nous avons chacun au fond de nous et qui, si nous n'y prenons pas garde, peut nous dépasser. Elle peut faire de nous des monstres et briser des vies.
Dans votre nouvelle, vous avez su utiliser les mots justes, créer des personnages forts pour nous émouvoir et nous faire réfléchir. 
Nous aimons beaucoup enfin la première de couverture : ce mur est mystérieux.  Les trous sont comme des yeux qui nous regardent et nous mettent mal à l'aise. Elle est à l'image de ce livre que nous ne sommes pas près d’oublier. Nous avons hâte de lire d'autres livres de vous !
A., A. et P. »

Commentaires