Le 30 novembre 2023 : jeudi poésie à la librairie Maison Marguerite avec Axel Sourisseau et Florian Bardou

Le 30 novembre 2023, de 19 à 21 heures : jeudi poésie à la librairie Maison Marguerite (44000 Nantes), avec Axel Sourisseau (nos bouches gorgées d'herbe pourpre) et Florian Bardou (Les garçons, la nuit, s'envolent)


La librairie Maison Marguerite organise "Les nocturnes poésie", tous les jeudis de 19h à 21h. C'est dans ce cadre que sont invités Axel Sourisseau et Florian Bardou, tous deux publiés aux éditions Lunatique, à lire des extraits de leurs ouvrages respectifs, nos bouches gorgées d'herbe pourpre et Les garçons, la nuit, s'envolent


Axel Sourisseau

Axel Sourisseau est né à Nantes en 1988. Il a étudié l'histoire de l'art et l'archéologie. Féru d'anthropologie, il sillonne grâce à l'écriture les liens complexes entre territoire, mythe et mémoire. Il a publié deux recueils de poésie aux éditions de La Crypte, Le ravin aux ritournelles(2018) et catafalques (2020). Ports en désuétude, fleuves ou montagnes y incarnent de véritables personnages, dont la présence étrange et les mouvements d’humeur façonnent les vies humaines. Avec nos bouches gorgées d’herbe pourpre, paru en 2023 aux éditions Lunatique, il poursuit son chemin d’écriture.


nos bouches gorgées d'herbe pourpre

Dialogue d’amant à amant, d’un vivant à un mort, d’un mort à un vivant. Qui est l’un, qui est l’autre ? D’autant plus difficile à dire quand confluent dans nos bouches gorgées d’herbe pourpre deux apories mêlées de temps et d’espaces. Il y a là la présence, que ravive la mémoire ; et il y a l’absence, pour l’éternité. Cependant que sur les souvenirs heureux et sensuels plane l’ombre de la douleur, la poésie érige objets du vivre au quotidien et paysages en allégories. De page en page sinue un chemin menant à l’apaisement, à une possible réconciliation avec la vie.


Florian Bardou

Florian Bardou est né à Toulouse en 1991. Il a étudié le journalisme, pour finir reporter à Libération, journal dans lequel il co-anime la chronique "Lundi poésie". L'écriture a toujours été là, dans sa chair. Mais la poésie est entrée dans sa vie par effraction autour de ses 30 ans. C'est qu'il y avait une sorte d'urgence à mettre en mots les sexes, les désirs, les amants, les fêtes, les joies ou les tristesses, bref, les astres qui constituent dans la ville ses constellations de questionnements. Suite de lectures naturistes en club de ses poèmes, Les garçons, la nuit, s'envolent, paru en 2023, est son premier recueil.


Les garçons, la nuit, s'envolent

Le recueil s’ouvre avec Je vis pédé : je dis pédé  / parce que c’est ma vie  / parce que ça salit / mais qu’on s’en fout / que ça suinte / que ça sente / et qu’on brille / comme des lucioles  / des astres en feu / dans la nuit. Et les garçons, la nuit, s’envolent, en quête d’affection et de stupre. Mots âpres, crus et sauvages, pour dire l’incandescence des corps dans l’exaltation fiévreuse des nightclubs ; mots naïfs et sensuels pour décrire un « quality time » tendre et idéal (quelques promesses / après la baise / c’est bien). En somme, le recueil de Florian Bardou est une déclaration d’amour à la vie (Éros) et aux corps des hommes.


Maison Marguerite librairie

https://asso.librairies-alip.fr/librairies/maison-marguerite-librairie/



Commentaires