« C’est l’histoire d’une femme qui fait son chemin »

À paraître le 7 février 2024
 

marche nage Vole suit une femme dans sa quête d’émancipation ; et Virginie Séba nous incite, tous·tes, à regarder sentir renifler goûter toucher entendre toutes les jolies choses de la vie, à en jouir, corps et âme, car c’est ainsi qu’on aime la vie. Elle nous souffle aussi que d’une chute, terrible, brutale, on se relève, qu’on le peut, qu’on le doit, pour aller de l’avant.  

Rythmé, généreux, poétique et inspirant, ce recueil est un vrai dopant pour tous celleux qui le lisent. Il encourage à aimer la vie jusque dans les petits riens que trop souvent on oublie, on ignore, à prendre des risques, à se bouger (à vélo dans les rues de Paris ! mais pas que), à rencontrer des gens, à satisfaire ses envies et à exaucer ses rêves — à vivre, tout simplement.


Trouver le sujet de ma prison dorée 
Dévaler escaliers
Se dire où est mon sujet
Regarder marcher
Ouvrir les mots
Inspecter s’introspecter 
Attraper sujet en marchant
Pas qui avancent sur le bitume 
Moi dans le sillage
Il y a ces mains emmitouflées bien tirées
le bras tendu
C’est quoi l’effet sur ton corps 
Multitude de petits bras tendus
petites mains serrées — pas perdues accrochées
Enfants lavés coiffés tout propres 
Anoraks fermeturés
Haut des oreilles
Oreilles protégées
Yeux tout propres
Petit pas de géants
poussés tirés
Petites trottinettes
Minuscules poussées tirées
Mains enfants dans mains adultes 
père mère adultes
Tout propres
Masque porté
Emporté
Déporté enlevé — ça moi
Moi sur pente
Marcher écrire
Regarder ou écrire
Je raconte l’histoire d’une femme qui fait son chemin tous les matins
Bien ficelée ma marche 
tous les matins
et croise des gamins
ou
C’est l’histoire d’une femme qui fait sa chemine
toutes les matines
et croise des gamines 
Prête à récolter
mots qui fusent
mots qui infusent
Rame sonne couine
Sortir
Marcher
2 mots
(ma journée peut commencer)
Creuser les yeux
Qu’est-ce qui a changé? 
Écriture pas pareille
Attention c’est la grande pente Pente raide
Porte de Versailles 
Petits pas pressés
des écoliers et des parents bien à l’heure
le corps en arrière
Petit Enfant
ton bras tiré en avant?
Manteaux boutonnés
Main deviendra grande
Sortir portable
15— 17e
C’est l’histoire d’une femme qui fait son chemin
Escaliers métro marche 
Portable dégainé
Laisser sonner
J’attendrai suivante
Monter
Écrire 
Regarder
Kléber plus qu’une station
Dépêche !
S’arrêter
Enlever gant
Rajouter
S’interroger
Marcher

pp. 15-18

Commentaires