«  Rêver, espérer, résister… »

À paraître le 9 mars 2024

« Dans le vocabulaire géologique, un trémor est un séisme engendré par la remontée du magma lors d’une éruption », prévient Saïd Mohamed en exergue. Et il est vrai que son recueil bouscule, ébranle, avec une véhémence peu commune. Les mots bouillonnent, les images s’entrechoquent, et de là naît toute la magie qu’on appelle poésie. Déambulation d’un éternel déraciné dans des paysages réels ou intimes, délabrés ou sublimes, Trémors célèbre l’amour, l’amitié, le partage de peu mais de l’essentiel. On y entend la douceur d’une promesse et la raucité de celui n’a de cesse d’élever la voix pour partager ses aspirations, ses convictions et ses espoirs.  Avec TrémorsSaïd Mohamed ouvre son cœur, et déferle toute la tendresse du loup.

Il nous faudra à nouveau affronter des temps d’un autre âge pour lesquels les mots ne serviront que de clairvoyance à la parole usée de ces guerriers en partance vers des naufrages si prévisibles.
Ils cherchent dans l’immensité de leur carnage un endroit de moindre peine comme lieu d’existence, habitant la surface étendue de leur repos.
Jamais nous n’avons parlé la même langue bien que les mots ne nous soient étrangers. Mais, ce que vous dites semble si faux, distant et lointain, que cela ressemble à des menaces qui empêchent de continuer. Comment faire comme si rien ne s’était passé ?
Disparues lors des grandes transhumances, nos mémoires ont été effacées, mais pas oubliées.
Rêver, espérer, résister…

pp. 45-46


Commentaires