« comment aller au-delà de l'impuissance et de la rage ? »

Attirée par ce titre et cette couverture, je me suis laissée prendre au piège et la chute s'est révélée aussi puissante qu'efficace. Il est vrai également que connaissant assez et appréciant déjà beaucoup les éditions Lunatique, il ne pouvait pas en être autrement.

Ce roman (mais en est-ce vraiment un ?) signé Benjamin Taïeb s'adresse à priori à de jeunes ados, mais peut aussi être lu par de grands enfants avec l'accompagnement d'un adulte de confiance.

Cette histoire, c'est celle d'un jeune garçon comme il y en a tant. Pour son malheur, il est petit et il porte des lunettes. Une proie facile pour ceux qu'il considère toujours et malgré tout comme ses meilleurs amis. 

Cette histoire, c'est hélas celle d'un harcèlement scolaire presque banal. Son originalité se trouve dans la façon dont Benjamin Taïeb nous la raconte. Fait après fait, comme marquée d'une certaine distance, comme si la victime regardait ce que lui font subir ses meilleurs amis et leur trouvait des excuses parce que...

Parce que, parfois, lui aussi s'est trouvé du côté des harceleurs et qu'il n'a rien fait pour stopper les paroles et les actes de ces bourreaux des temps modernes.

Un passage revient en boucle "Ce ne sont que des enfants. Oui. Mais, ensemble, ce ne sont plus des enfants." Et quand, en plus, les adultes qui sont sensés veiller sur eux semblent indifférents, comment aller au-delà de l'impuissance et de la rage ?

Une recension prélevée sur le site Babelio

 

Commentaires