Saïd Mohamed, invité du 8e salon Baie des Plumes (Douarnenez)

 

Le huitième salon de la poésie et des livres « Baie des plumes » de Douarnenez aura lieu du 7 au 10 août 2025.

Ces quatre jours sont l’occasion, pour un large public, de rencontrer de belles maisons d’édition, des écrivains et des poètes de talent, et bien sûr de découvrir de nouvelles plumes. L’événement a lieu comme chaque année place de l’Enfer sur le Port-Rhu devant la médiathèque Georges-Perros et le Port-Musée.
Plusieurs sites sont dédiés aux lectures à voix haute et aux livres présentés par leurs auteurs ou leurs éditeurs dans un périmètre piétonnier bien balisé.
Cette 8e édition est parrainée par Jean Rouaud, prix Goncourt. Une trentaine d’auteurs régionaux, hexagonaux et européens, ainsi qu’une trentaine d’éditeurs indépendants venus de Bretagne, de France et de Belgique sont présents.
Baie des Plumes commence par des petits-déjeuners café-croissant à la MJC, quai du Port-Rhu. C’est l’occasion de se rapprocher au plus près des auteurs, de pouvoir les écouter et dialoguer avec eux.
Des ateliers d’écriture permettent de s’initier au SLAM, une ouverture à la parole poétique directe pour petits et grands.
Le salon se clôture par une scène ouverte qui connaît toujours un très grand succès, animée par Quentin Mercier alias mYsterQ. Des ateliers d’écriture et de graphisme sont programmés pour la jeunesse, ainsi que trois concerts en soirée dont un de musique ancienne, à la chapelle Sainte Hélène.

Les éditions Lunatique y participent pour la deuxième fois cette année. S'étaleront bien en vue sur le stand dédié les livres de la collection Les Mots-Cœurs, consacrée à la poésie. Il y aura encore de la place pour montrer la diversité du catalogue.
Invité du festival, Saïd Mohamed lira des extraits de ses récents ouvrages, Trémors (poésie), Délit de faciès (poésie) et Sur la tête de ma mère (roman) le samedi 9 août à 10h30, salle des Gréements. Médiation : Martyne Sabourault.


Commentaires