Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2016

Le feuilleton juridique de Benjamin

Né à Paris en 1978, Benjamin Taïeb vit maintenant à Nice. Juriste de formation passionné de littérature (il a demandé son omission du Barreau de Paris le jour où il a voulu poursuivre au bureau sa lecture d’Anna Karénine), il écrit (après plusieurs pièces de théâtre. Son premier roman, Journal d'un fœtus, a été publié par les éditions Lunatique) et participe activement à l'aventure éditoriale de L'Amourier. Et voilà qu'il trouve encore le temps de nous régaler de chroniques juridiques, à lire ici.

Après le jubilatoire Journal d'un fœtus s'en est suivi l'émouvant Une Nuit pour mon oncle.

Bon, et après ? Après, ce sera en 2017,dans la collection Parler debout,et ça ressemblera à ça.


Aligne FM Perrine, et nous aussi

Elle l'a fait !Jeudi dernier,Perrine Le Querrec était l'invitée de la première heurede l'émission Les Jeudis littéraires, Aligre FM

Causeries littéraires à Laval

Bientôt, bientôt, Marlene Tissot posera ses valises à Laval pour une résidence d'écrivain proposée par Lecture en Tête.

Tout au long de sa résidence, Marlene sera amenée à rencontrer ses lecteurs pour des causeries littéraires.

Retrouvez ici le programme complet
En bonne camarade et surtout en lectrice avisée, Marlene a invité Perrine Le Querrec à se joindre à sa table aux Cafés Etienne,le 9 mars 2017, à partir de 20h30.

Tatoulu Le Collège de Buchy ?

C'est non sans fierté que nous avons appris hier la sélection du Collège de Buchy, de Jérémie Lefebvre, pour le prix Tatoulu 2017 dans la section Tatou Noir.

Comment ça se passe ?


Ce qu'il retenir :
Jérémie Lefebvre sera invité à rencontrer ses jeunes lecteurs (Tatou Noir = de 14 à 18 ans et plus) pour débattre d'un sujet délicat, d'une situation difficile à laquelle ils peuvent parfois être confrontés.Une prise de position courageuse de l'association Tatoulu que de considérer que tout sujet peut être abordé avec les jeunes... à fortiori quand ça les concerne.

Merci, Tatoulu !Bravo, Jérémie !

L'Autre SALON 2016 s'affiche

Livre audio

Séduit par L'Apparition, Philippe Vannini a proposé à Perrine Le Querrec de donner de la voix dans le micro des Jeudis littéraires, une émission de Radio Aligre.

Rendez-vous donc sur FM 93.1, le jeudi 22 septembreentre 10 heures et midi.

Étal Le Mans artistique

Avec un auteur qui habite au Mans (Pauline Louis, Le Nid et Morte à Venise) et un autre qui y est en résidence (Marianne Desroziers, L'Enfance crue), Lunatique se devait cette année de participer à La 25e Heure du Livre.
Sera également de la fête Saïd Mohamed (Monsieur Ernesto).



Mais, comme il n'y a pas que la littérature dans la vie et dans la ville, on va vous citer quelques noms d'artistes à connaître.

Il y a tout d'abord Coline Bruges-Renard.Puis George Pacheco.Enfin, Tian.Trois univers très différents qui portent unanimement le même nom : art.

Hors Concours

Organisé par l’Académie Hors Concours, avec notamment le soutien du MOtif (Observatoire du livre et de la lecture en Ile-de-France), le prix Hors Concours« est construit sur le modèle des grands prix littéraires tout en proposant une structuration originale ». Proposant une « porte d’entrée vers les auteurs de l’édition indépendante », ce prix permet à l’interprofession « de découvrir l’actualité de l’édition indépendante » grâce à la promotion des meilleurs titres sur les réseaux sociaux, en librairie et en bibliothèque.

En juin, l’Académie a compilé les extraits des 100 premiers titres reçus dans un catalogue à destination de « 300 libraires, bibliothécaires ou institutions culturelles » afin de réaliser une pré-sélection de huit titres, dévoilée le 3 octobre.Le lauréat recevra sa récompense lors de la remise des prix le 15 novembre et sera invité à présenter son roman lors du salon Livre Paris 2017.

Les extraits des titres des auteurs en compétition, issus des catalogues des textes d…

À ton avis : chants ou jardin ?

Pascale Borel sera en concert gratuit et en plein air, demain samedi 10 septembre à 18h00dans les splendides jardins de l’hôtel de Sully(62, rue Saint-Antoine, métro Saint-Paul)
Elle chantera 17 chansons pour la plupart écrites par elle et composées par Jérémie Lefebvre, accompagnée aux claviers et à la programmation par Matu.Et avec - en guest - la belle et farceuse Béatrice Facquer !http://chezpascaleborel.free.fr

Les enjeux sont faits !

En résidence d'auteur au Mans, Marianne Desrosiersparticipera bien évidemment à La 25e Heure du Livre le week-end des 8 et 9 octobre.
Dimanche 09 octobre - 14h00 - Foyer des artistes - “Résidence d’écriture, quels enjeux ?” avec Marianne Desrosiers (L’enfance crue, Éditions Lunatique), auteure accueillie en résidence au Mans, Monique Durand (Le petit caillou de la mémoire, Le Serpent à plumes), auteure accueillie en résidence à la Maison des écritures de Neuvy le Roi, Erwan Larher (dernier ouvrage Marguerite n’aime pas ses fesses, Quidam) pour son projet de réhabilitation d’un bâtiment classé dans le but d’accueillir des auteurs en résidence, Marie Cosnuau, chargée d’organisation de résidence à la Maison des écritures, Thierry Hubert, Président de La 25e Heure du Livre (ou une autre personne pour l’organisation de la résidence du Mans).Rencontre animée par Bernard Magnier.Marianne sera présente sur le stand de la librairie Thuard.

L'Egyptienne a tout Bon

François Bon anime Le Tiers Livre. Avec fougue et dévotion.


En lecteur avisé, il présente (entre autres considérations sur le poids des livres) les deux derniers petits livres de Raymond Penblanc, L'EgyptienneetLes Noces d'or, sur sa chaîne Youtube.
« Merci, Raymond. C'est un grand.»Rien que pour ça, on se fait un plaisir que de republier ici la vidéo complète du grand déballage de François Bon.



De Passage à Paris

Des centaines de personnes se sont engouffrées samedi dans le Passage pour les évènements et vernissage proposés par la Galerie Christian Berst Art brut Klein & Berst.

Le public était là, dans la cour de la galerie Isabelle Gounod, l'oreille tendue pour ne pas perdre un mot de L'Apparition, dePerrine Le Querrec lu par Gersende Michel.
Les conditions de lecture et d'écoute n'étaient pas idéales, du fait des concerts tout autour, mais Gersende fut fantastique. Comme on peut le voir sur les photos prises au cours de la lecture (et, au Passage, merci à Sonia Le Querrec), l'auditoire était attentif, mieux : captivé par la performance, le texte.Perrine, à l'écoute dans le public

Merci à Perrine pour ce roman éblouissant, merci ) Gersende pour le rendre si vivant, et merci aux galéristes pour avoir permis cette rencontre littéraire.

L'Autre LIVRE au forum des associations

L'Autre LIVRE, l'association des éditeurs indépendants, participera au prochain Forum des Associations du 4e arrondissement qui se tiendrasamedi 17 septembre de 10h à 18h30 à la Halle des Blancs Manteaux48, rue Vieille du TempleMétro : Hôtel de Ville ou St-Paul

Pour les curieux qui souhaitent découvrir l'association, ses revendications, ses actions...

Biennale internationale de livres d’artiste

L’association Artlibris souffle cette année ses 10 ans. Créée en 2006 à Dives-sur-mer, elle se donne pour objectif d’organiser une biennale internationale de livres d’artiste et de valoriser le patrimoine divais. L’association a déjà organisé 4 biennales : 2007,2009, 2011 et 2013. La biennale prévue en 2015 n’a pu se tenir du fait de l’état de santé du président de l’association et a été reconduite à cette année.Les biennales sont soutenues par le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemental du Calvados , la ville de Dives-sur-mer et la médiathèque Jacques Prévert de Dives-sur-mer.
La cinquième biennale se tiendra sous les halles de Dives-sur-mer les 24,25 et 26 septembre 2016.Cette manifestation réunira 20 artistes venant d’Allemagne, de Belgique et de France.L’invitée d’honneur est Sarah WIAME (France).
La biennale sera ouverte au public samedi 24 septembre à 16 h30. L’inauguration aura lieu à 18 h et sera suivie à 19h30 par une soirée poétique et musicale. Seront lus des p…